Quand tondre les moutons ?

De manière générale, il est préférable de tondre les moutons au début du printemps. Mais tout dépend en fait du climat de la région où vous vous trouvez.

Le bon moment pour tondre les moutons

La plupart des moutons n’ont pas la capacité de muer comme votre chien. Si elles ne sont pas tondues, la toison continuera à pousser et à devenir feutrée et lourde. Ce qui présente des risques potentiels pour la santé comme les mouches qui sont très désagréables pour les moutons et les bergers. Une mauvaise alimentation peut également représenter un certain risque pour la santé des moutons, mais pas d’inquiétude nous avons quelques conseils pour vous sur comment nourrir un mouton?

La période de l’année et le nombre de fois par an que les moutons sont tondus dépendent de nombreux facteurs tels que l’objectif de production des producteurs, la longueur de fibre nécessaire pour le marché ciblé, la race, l’emplacement géologique et le moment de la demande des marchés, pour ne citer qu’eux.

Tondre les moutons avant l’agnelage

Vous vous demandez quand tondre les moutons ? Généralement, les moutons sont tondus au printemps avant d’avoir un agneau. Cela donne à la brebis (mouton femelle) une belle couverture courte et propre de laine. Ce qui lui permet de se déplacer plus facilement à l’intérieur de l’étable et la maintient plus à l’aise, car elle n’a pas trop chaud. Selon la région, la plupart des tontes se font de février à mai. Mais tout dépend de votre région et climat. Si la tonte est faite à l’automne, elle sera faite en septembre ou octobre pour donner aux moutons le temps de grandir dans un peu de manteaux de laine avant que le temps ne devienne vraiment froid. Pour les moutons gardés à l’intérieur, le temps de tonte et la croissance de la laine avant l’hiver importent peu. Être dans la grange empêchera les courants d’air et la chaleur du reste du troupeau la gardera au chaud s’il fait froid.

Les brebis tondues sont à l’aise

La tonte de la brebis avant l’agnelage est préférable pour la brebis, car elle la rend plus confortable avant l’agnelage en enlevant le lourd manteau de laine. L’agnelage est un évènement stressant pour une brebis et le stress peut provoquer le développement d’un point faible dans la fibre de la laine. Du point de vue de la qualité de la laine, la tonte avant l’agnelage permet de récolter la toison dans des conditions et une longueur optimales. En ce qui concerne les agneaux, ils peuvent parfois être confus quant à l’emplacement du pis et à ce qu’il faut téter. S’il y a des morceaux de boue ou de fumier desséchés qui pendent du dessous de la brebis. Le fait que les tétines soient la seule option probable élimine les choix et amène l’agneau à allaiter rapidement.

Les moutons peuvent avoir froid après la tonte

Les moutons peuvent avoir froid après la tonte. C’est pourquoi il est important de choisir la période de l’année si les moutons sont à l’extérieur. Il faudra quelques semaines pour que la laine pousse suffisamment pour lui donner une certaine protection contre les intempéries, c’est pourquoi les moutons à l’extérieur sont tondus, car le temps se réchauffe, pas au milieu de l’hiver. L’autre chose importante à retenir est que les moutons auront également une couche de graisse isolante sur leur corps, comme tout autre animal, afin qu’ils aient l’énergie à brûler pour se réchauffer si nécessaire. Ils peuvent également augmenter leur apport alimentaire pour brûler plus de calories, mais n’en auront pas besoin s’ils sont en bon état et tondus à un moment approprié.

O.M