choisir litiere pour chat

Comment choisir une litière pour son chat ?

Une litière est un équipement permettant d’absorber l’urine du chat et les mauvaises odeurs qu’elle provoque. Il existe de nombreux modèles de litières sur le marché, mais comment choisir celui qui sera efficace et qui conviendra à votre chat ? Voici les critères à prendre en compte avant d’acheter la litière de votre félin. Pour un chaton ou pour un animal plus âgé, la litière est aussi importante que la nourriture.

Selon sa taille de la litière

Il est essentiel de prendre en compte la taille d’une litière avant de l’acheter. En effet, celle-ci doit être adaptée à la taille du félin. S’il s’y sent oppressé, il va le fuir et faire ses besoins partout dans la maison et dans le jardin.

Après avoir fait ses besoins, le chat a tendance à les recouvrir. C’est pour cela qu’il faut que le matou puisse avoir assez de place pour bouger à son aise. Ces dimensions sont souvent indiquées dans les descriptions du produit par les fabricants. Sinon, vous pouvez aussi vous référer aux dimensions de la litière afin d’avoir une idée de sa taille.

La taille de la litière doit également convenir à l’emplacement que vous lui avez choisi. Idéalement, celle-ci sera à installer dans un endroit calme et où il y a peu de passages. Cette place lui permettra de se sentir en sécurité et ne craindra aucun dérangement en faisant ses besoins.

taille litiere chat

Selon le type de litière

Il existe plusieurs types de litières pour répondre à toutes les exigences. Il y a la litière végétale qui est notamment la solution la plus écologique. Elle est conçue à partir de matières organiques telles que le bois ou le papier recyclé. Ce type de litière présente aussi l’avantage d’être douce et agréable pour le félin. Puis, elle ne dégage pas de poussière. Un atout de choix pour les propriétaires vivant en appartement.

La litière silice est la forme de litière minérale qui est fabriquée avec de la zéolithe. Sa structure poreuse lui permet d’absorber rapidement et efficacement l’humidité. Puis, il n’y a pas de résidus qui collent sur la patte de votre matou, car elle n’est pas poussiéreuse. La litière agglomérante se différencie par sa facilité d’entretien. Ce type de bac est souvent fait à partir d’argile agglutinante. Le modèle en silice est aussi réputé pour capturer les mauvaises odeurs efficacement. Toutefois, certains chats n’apprécient pas cette matière.

Enfin, il y a la litière minérale qui est la plus répandue et certainement la moins coûteuse. Elle ne convient pas aux chats sensibles à la poussière à cause de sa texture.

choisir litiere en fonction du prix

Selon son prix

Une litière est à considérer comme étant un investissement sur le long terme, de par sa durée de vie pouvant aller de plusieurs mois à plusieurs années. Les modèles d’entrée de gamme sont accessibles dès une vingtaine d’euros. Les produits haut de gamme quant à eux peuvent facilement coûter dans les 250 euros. Rappelez-vous toutefois que ce n’est pas toujours le prix qui fait la qualité. Tenez compte des critères mentionnés ici pour juger laquelle vous convient le mieux en termes de besoins et de budget.

La présence d’un label sur le produit va également jouer sur son prix. Cependant, il est toujours recommandé d’opter pour une litière au label « NF Environnement ». Ces produits suivent des méthodes de conception respectueuse de la nature et selon des normes de performances.

Selon les accessoires qui l’accompagnent

Souvent, les fabricants fournissent des accessoires destinés à accentuer le confort et l’hygiène des chats avec la litière. Cela peut être une pelle à litière, un filtre ou un tapis de litière par exemple. Ce sont des accessoires qui pourront également faciliter l’entretien de votre matou et son habitat. Le chat étant un animal réputé pour sa propreté, il n’hésitera pas à bouder sa litière si celle-ci est sale ; C’est aussi important que son alimentation.

J.R.