Chiens et Chats : des animaux sujets aux troubles métaboliques

Les animaux domestiques et plus particulièrement les chiens et chats font désormais partie intégrante de nos foyers. Nous les traitons comme de véritables membres de la famille et c’est pourquoi nous portons une attention si particulière quant à leur bien-être. Mais saviez-vous que malgré votre bienveillance, vos animaux peuvent-être sujets à de nombreux problèmes comme des troubles métaboliques ? Et qu’est-ce qu’un trouble métabolique d’ailleurs ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui sur blog animal. En un mot, les maladies métaboliques expriment à elles seules des troubles affectant le métabolisme des cellules de l’organisme. En outre, des troubles métaboliques peuvent être présents en raison de causes profondes telles que la génétique ou l’alimentation. Les vétérinaires doivent sensibiliser les propriétaires d’animaux aux dangers possibles des troubles métaboliques afin d’éviter d’éventuelles conséquences irréversibles. Nous allons alors vous expliquer comment les prévenir puis quels traitements appliquer.

L’alimentation favorise le développement des troubles métaboliques

L’alimentation est l’un des premiers facteurs qui favorisent le développement des troubles du métabolisme chez les animaux domestiques tels que les chiens et chats. Ces derniers sont sujets à de nombreuses maladies métaboliques comme l’obésité par exemple. En effet, l’obésité est une maladie plus fréquente chez les chiens et les chats. Ce phénomène est principalement dû au fait que le corps de l’animal stocke trop. Il s’agit là d’un déséquilibre entre ne pas être assez actif et manger trop de calories. De plus, l’obésité facilite la prolifération des maladies chroniques tout en réduisant l’espérance de vie lorsque le traitement est trop tardif.

Les perturbations métaboliques peuvent également avoir pour origine le diabète. Le diabète se distingue de deux manières ; Dans un premier temps on retrouve le diabète sucré, celui-ci est causé par l’augmentation du taux de glucose dans le sang et par conséquent la production d’insuline devient alors insuffisante. Ensuite, nous retrouvons le diabète insipide qui lui présente un trouble du métabolisme de l’eau, cela est dû soit à un déficit d’hormone antidiurétique ou soit alors à une perte de sensibilité du rein. A savoir, le diabète touche plus particulièrement les femelles âgées et nous le reconnaissons grâce à son taux de sucre sanguin élevé. Si vous faites face à un type de diabète déjà bien installé, privilégiez un régime riche en protéines et en fibres pour votre animal.

Quels signes vous permettent-ils de prévenir un trouble métabolique chez votre animal ? Premièrement, vous remarquerez une grande fatigue ou alors au contraire un sentiment d’hyperexcitation chez votre animal. De plus, si ce dernier fait l’objet d’une prise de poids importante, cela peut être un élément déclencheur des troubles métaboliques. Votre animal peut également manifester un besoin de boire anormalement et cela de manière excessive. Heureusement pour vous, nous avons la solution pour pallier les maladies métaboliques, nous vous conseillons alors d’opter pour une solution médicamenteuse. Le Methio B12 vous accompagnera en soutien aux perturbations métaboliques de votre animal et veillera à sa santé.

Les troubles métaboliques liés aux hormones

Chez les animaux, les troubles métaboliques peuvent être également liés à une question d’hormones. Nous distinguons principalement deux maladies métaboliques hormonales : l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie. Ces dernières sont des maladies endocriniennes que l’on rencontre principalement chez le chien. L’hyperthyroïdie, quant à elle, est causée par une fabrication excessive d’hormones thyroïdiennes, qui peut être causée par un cancer. Ce dernier entraîne une perte de poids, une augmentation du débit urinaire, des tremblements et éventuellement une soif. Nous avons remarqué un changement de comportement de l’animal : il s’agitait, devenait rapidement irritable et même agressif.

Quant à l‘hypothyroïdie, c’est la pathologie hormonale que l’on retrouve le plus fréquemment chez le chien. Cela ralentit le métabolisme, de sorte que tous les organes sont affectés par ce dysfonctionnement hormonal. Certains symptômes peuvent apparaître, tels que la perte de poils, des problèmes cardiaques et même des changements de voix.

C.S